LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le bénéficiaire sera capable :

  • D’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses valeurs, ses aptitudes, ses motivations et son talent unique !
  • De définir son projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
  • De sécuriser son parcours de projet professionnel :
         - Construire un projet de reconversion ou d’évolution
         - Concrétiser son envie d’entreprendre et/ou d’évoluer

DÉONTOLOGIE

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal) 1. Les principes de l’honnêteté, la transparence, l’indépendance de jugement et la neutralité sont très importants.

PROGRAMME ET DÉROULEMENT

Le bilan de compétences comprend 3 phases et un suivi.

Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

 

Un entretien préalable (gratuit et sans engagement) est nécessaire pour vérifier que le bilan de compétences est bien le dispositif adapté à votre situation. Au cours de cet échange, nous vous expliquerons la démarche en détail, ainsi que les possibilités de financement.

PREMIÈRE étape : La phase préliminaire

Cette phase démarre par un premier entretien individuel d’une durée de 1h à 1h30 afin de définir les besoins du bénéficiaire.

Le conseiller informe sur le déroulement du bilan : contenu, durée et moyens.

Il détermine le format le plus adapté à la situation et au besoin.

Le conseiller vérifie que le bénéficiaire est prêt à s’y engager et est consentant sur la démarche.

Il lui remet ensuite une proposition personnalisée accompagnée du devis

S’en suit le délai de rétractation de 14 jours à compter du jour de validation du dossier.

A la suite de votre engagement, un premier entretien de diagnostic reprenant les éléments personnels et professionnels.

Commencer à approfondir le besoin de changement avec une analyse détaillée du parcours

DEUXIÈME étape : La phase d’investigation

  • Faire l’analyse des compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
  • Reprendre de façon pertinente le degré de satisfaction obtenu tout au long de sa carrière courte ou longue.
  • Exercice de priorisation des valeurs et le sens qu’on leur attache.
  • Evaluation par des tests sur les motivations et la personnalité.
  • Exercice de projection du métier qu’on ambitionne.
  • Analyse des différents possibles professionnels par des recherches personnelles sur les pistes envisagées par des enquêtes métiers : Cibler les avantages et contraintes du métier ainsi que de son environnement.
  • Construction du projet professionnel.

TROISIÈME étape : La phase de conclusion

Le projet professionnel se met en place, détermination des objectifs et du plan d’action.

Suivi et accompagnement du bénéficiaire dans la concrétisation de son projet s’il est à court, moyen ou long terme.

Rédaction de la synthèse et du plan d’action et remise du document de synthèse.

Suivi à 6 mois :

Un entretien de suivi est proposé au bénéficiaire afin de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du projet et l’efficacité du bilan. Cet entretien peut permettre de définir des actions correctives en fonction de l’évolution de la situation.